Relation d’aide

C’EST QUOI LA RELATION D’AIDE ?

Les principes de la relation d’aide découlent principalement de travaux tels que ceux de Carl Rogers, psychologue, Américain et de Abraham Maslow, également psychologue, Américain, dans la seconde moitié du XXe siècle.

La relation d’aide consiste à accompagner toute personne en perte de repères et souffrant de dysfonctions physiques, ou émotionnelles à redevenir acteur de sa vie. La relation d’aide s’appuie sur l’écoute active centrée sur la personne et le dialogue constructif. Cet acte professionnel met en relation un aidé et un aidant (le praticien en relation d’aide).

La relation d’aide est « une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet à la personne d’acquérir une compréhension d’elle-même à un degré qui la rend capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation ».

Autre technique utilisée par Éric Bernepsychiatre, américain, est l’analyse transactionnelle. C’est une théorie de la communication, de la personnalité, de la psychopathologie ainsi qu’un outil d’analyse et de changement. Elle permet de décoder et traiter les problèmes de communication, de relations entre les personnes (dans tout type d’échanges, de relations humaines, qu’elles soient professionnelles ou non). Sa force est de renvoyer la responsabilité d’analyse et de résolution des problèmes à ceux à qui elle appartient en premier lieu.

Relation d'aide

« L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources. »

Carl Rogers

LE RÔLE D’UN PRATICIEN EN RELATION D’AIDE

Cabinet Psyché Hypnose - Relation d'aide

En d’autres termes, son rôle s’étend à mobiliser les capacités et les ressources psychoémotionnelles de la personne aidée afin qu’elle reprenne confiance en elle, et retrouve son équilibre intérieur et son autonomie. Elle pourra atteindre ainsi ses objectifs via des outils spécifiques et performants de communication et d’éclaircissement.

Le praticien en relation d’aide permet à l’aidé d’explorer le fonctionnement de ses mécanismes psychiques, de mieux se connaître et de bien assimiler le sens de ses symptômes.

Cet entretien d’accompagnement individuel se déroule dans un cadre professionnel défini par le praticien et en accord avec le code de déontologie.

Les 7 clés de l’accompagnant :

Recevoir une demande

L’écoute active

L’acceptation

L’absence de jugement

 

L’empathie

La congruence

L’acceptation de la souffrance de la personne

Je suis en mesure de vous accompagner pour :

  • L’apaisement des troubles psychologiques,
  • La gestion des émotions,
  • La restauration de la confiance en soi,
  • La perte de poids,
  • La reconversion et les changements professionnels,
  • L’arrêt du tabac et des addictions en général,
  • La résolution des conflits …
Cabinet Psyché Hypnose - Relation d'aide

Établissement d'un accord

Il est important d’établir un accord entre l’accompagnant et la personne : C’est un accord mutuel entre l’accompagnant et l’aidé sur un objectif que l’on décide d’atteindre ensemble.

Il consiste à éclairer l’aidé, par le biais d’une phase préalable de mise en évidence, d’information, voire de négociation mutuelle.

Il est essentiel de clarifier la demande et de clarifier la possibilité d’y répondre.

La relation d’aide peut interagir avec la PNL (programmation neurolinguistique) et l’hypnose Ericksonienne.