La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, aux Etats Unis en Californie.
La programmation neurolinguistique (PNL) est un outil de développement personnel et d’accompagnement au changement.
C’est un ensemble de techniques de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
La PNL consiste à apprendre, à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi.
La PNL s’intéresse à la façon dont les personnes fonctionnent dans un environnement donné et ce, selon leurs schémas comportementaux.
La PNL liée à l’hypnose permet d’accompagner les personnes à reconstruire leur propre modèle. Cette technique regarde ce qui fonctionne et comment cela fonctionne, elle vérifie ce qui est transposable, la PNL s’intéresse davantage au comment plutôt qu’au pourquoi.
La PNL est particulièrement utile dans les périodes de changement. Cette technique permet de vaincre la timidité, elle accroît la confiance en soi et l’estime de soi.
C’est un bel outil de développement personnel, qui modélise des stratégies de réussite pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.
La PNL s’adapte aussi aux enfants et adolescents dont l’objectif est de lever les blocages le plus tôt possible.
La PNL est-elle efficace ?
Pour preuve, de plus en plus de personnes ont recours à la PNL, dans le domaine personnel tout comme dans la sphère professionnelle.
Les entreprises, les sportifs, l’enseignement et la négociation y font très souvent appel pour accroître leurs performances.
« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé ».
Jacques Salomé
POURQUOI CONSULTER UN PRATICIEN EN PNL ?
Traiter les phobies et les croyances limitantes.
Se libérer de ses peurs pour la prise de parole en public.