Et si l’hypnose permettait dans un état de conscience modifié d’accéder aux ressources qui sont en vous et dont vous avez besoin ?
Cette pratique révèle bien des attraits et surprises agréables. Elle permet de mobiliser des ressources propres à chacun pour défaire les nœuds tout en étant plutôt confortable.
L’hypnose a le mérite d’être sans effets secondaires ni effets indésirables.
Dans de nombreux cas de blocage, l’état d’hypnose permet un accès direct à la solution. Cette partie inconsciente de nous-même gère tout le corps en mode automatique.
L’HISTOIRE DE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
Milton Erickson, psychiatre Américain, est Né au Nevada (USA) au début du 20ème siècle.
Son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes.
Atteint d’une poliomyélite à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse. Au premier abord, Milton Erickson semble être un candidat improbable pour quelqu’un dont le destin sera de révolutionner la pratique de l’hypnose.
L’hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif.
Le praticien est à l’écoute, il adapte son style de paroles et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour ancrer les changements souhaités.
EN QUOI CONSISTE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?
D’après Milton Erickson, l’inconscient est le réservoir de nos ressources. Le conscient représente 15% de nos actions, l’inconscient représente les 85 % restantes.
Créer un état hypnotique est précisément ce moment de conscience modifiée où les choses sont perçues autrement.
L’hypnose Ericksonienne permet à la personne de trouver les ressources dont elle a besoin, c’est pourquoi il est important de définir l’objectif de la personne car sans cet objectif, il sera plus difficile d’obtenir une réussite.
Exemple : Vous pouvez faire appel aux ressources qui sont en vous comme arrêter de fumer, retirer une phobie, ou une anxiété, etc.
L’hypnose Ericksonienne est une merveilleuse façon, agréable et rapide, d’obtenir ce que l’on souhaite, grâce à son inconscient qui connaît le meilleur à adopter dans chaque situation.
La plupart des praticiens utilisent l’hypnose Ericksonienne associée à d’autres techniques telles que la PNL (Programme neuro linguistique) et la Relation d’aide.
Je peux faire interagir ces 3 techniques au cours de l’accompagnement, en fonction de l’inconfort et de l’histoire personnelle de chacun.
Ces 3 techniques sont pratiquées aussi bien avec des enfants (à partir de 7 ans), que des adolescents ou des adultes.
A QUI S’ADRESSE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?
L’hypnose Ericksonienne excelle dans son approche du développement personnel.
Elle peut apporter des solutions intéressantes pour la gestion du stress en entreprise, la réussite scolaire, la préparation aux concours, l’accompagnement lors d’un changement de carrière, l’atteinte d’objectifs sportifs, la récupération physique et le développement de la confiance en soi ou bien d’autres choses encore.
rôle de l'inconscient
La plupart de nos décisions, de nos émotions et de nos comportements sont contrôlés par des mécanismes inconscients. L’inconscient est aussi l’acteur principal du système émotionnel. Il est extraordinaire de constater à quel point notre système rationnel est compétent pour remédier à un dysfonctionnement émotionnel. Si les racines sont profondes, l’arbre en sera plus solide.
Par exemple : Vous pouvez ressentir une sensation de gêne, sans vraiment savoir pourquoi : C’est certainement votre inconscient qui est dans l’action ! Il se peut qu’il s’agisse d’une mémoire qui ressurgisse d’une expérience passée. Ce qui ne peut être verbalisé par la parole se manifeste par le corps (Il est parfois difficile de savoir pourquoi on a mal au ventre avant de partir à l’école ou à son travail par exemple).
Cette consultation vous aidera à :
Gérer vos douleurs chroniques, vos allergies, vos maladies de peau (eczéma, psoriasis),
Gérer vos phobies, vos troubles obsessionnels compulsifs (TOC), ou alimentaires (anorexie, boulimie),
Gérer vos troubles digestifs, soulager le syndrome du côlon irritable,
Harmoniser et augmenter votre confiance en vous et votre estime de vous-même,
Mieux gérer votre mal-être, stress ou anxiété,
Adoucir une phase de deuil, une dépression,
Relaxation nerveuse et musculaire,
Améliorer vos troubles du sommeil,
Gérer vos addictions, (alcool, drogues, tabac et jeux etc.),
Gérer votre inconfort lié aux acouphènes.
L’hypnose permet de se préparer aux examens, concours, et changement professionnel.
Vous pouvez retrouver le goût, le confort et l’optimisme !
L’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical, ni même à un traitement médical.
C’est une approche complémentaire. Il convient de rappeler que seuls les médecins peuvent poser un diagnostic, procéder à des recommandations et qu’il est important de toujours poursuivre son traitement médical.
Comment se déroule une séance d'hypnose ?
La première séance dure environ entre 1h30 et 2H00, afin de faire une anamnèse (histoire personnelle) et de comprendre l’objectif de la personne pour organiser l’accompagnement futur.
Durant la séance, la personne sous hypnose entend tout ce que je lui dis et peut même interagir avec moi. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chacun. Cette approche s’adresse à tous types d’individus, exceptés ceux qui souffrent d’une maladie psychiatrique telle que la bipolarité ou la schizophrénie. Durant la séance, la personne est pleinement consciente de tout ce qui se passe. Dès la fin de la séance elle se rappelle parfaitement de tout ce qu’il s’est passé.
Mon objectif est de faire émerger toutes les capacités, rassembler toutes les ressources intérieures connues et inconnues, les solutions et clés qui sommeillent en chacun, pour comprendre son propre mécanisme.
Ma pratique en hypnose Ericksonienne adapte le langage à la personne pour pouvoir lui donner la main pendant les séances en veillant à ce qu’elle se réalise seule. Je reste bien évidemment disponible par la suite si nécessaire.
En écoute active, avec bienveillance et sans jugement, mon rôle n’est pas de fournir une solution à la personne mais de l’aider à trouver ses propres ressources. C’est une relation qui se construit de manière coopérative.
On ne peut pas faire faire à une personne sous hypnose ce qu’elle ne veut pas.
Le Syndicat National des Hypnothérapeutes a pour mission d’encadrer les dérives dans le domaine de l’hypnothérapie, notamment grâce à un annuaire d’hypnothérapeutes sélectionnés.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.